Résultats et conclusion
Dans l'étape 1, on observe que la coquille commence à se dissoudre.
Dans l'étape 2, on observe la différence de couleur entre les deux solutions, indiquant une diminution de la valeur du pH due à la présence de CO2.
L'acidification des océans, représentée ici par l'ajout d'acide chlorhydrique et l'eau enrichie en CO2, peut dissoudre le calcaire des coquilles de Bivalves et abaisser le pH de l'eau de mer. Cela a des conséquences dramatiques pour les organismes marins qui dépendent du calcaire pour leur structure, comme les Coraux et certains Poissons qui vivent dans ces récifs coraliens et qui se nourrissent éventuellement de Bivalves.
Discussion
Identifier les implications de ces observations pour les écosystèmes marins et les réseaux alimentaires.
Indiquer l'importance des récifs coralliens pour la protection des côtes et l'impact que leur dégradation pourrait avoir sur les communautés humaines.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 